Encourager les actions de prévention en matière de santé

Encourager les actions de prévention en matière de santé

Promesse pas encore tenue d"Emmanuel Macron

Promesse pas encore tenue


Dans le chapite III - II du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018 (PLFSS), adopté fin 2017, la prévention se fera sur deux domaines : 

- le tabagisme, avec une augmentation progressive du prix du paquet de cigarette qui atteindra 10 euros en 2020. Les buralistes ont manifesté début octobre à l'annonce de cette mesure. D'autres mesures de prévention sont prévues en paralèlle, sans plus de précision. Une première augmentation a eu lieu le 13 novembre 2017. Le 1er mars, le paquet de cigarettes est passé à 8 euros. Le gouvernement souhaite par ailleurs mettre en place une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus.

- la vaccination, avec un passage de 3 vaccins obligatoires à 11. Cette mesure prend effet dès le 1er janvier 2018 pour les enfants qui naissent à partir de cette date. Pour les autres, la mesure prend effet le 1er juin 2018.

Le gouvernement souhaite par ailleurs mettre en place une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus. Fin mars 2018, Agnès Buzyn a annoncé que "toutes les femmes qui n'auront pas fait de frottis pendant trois ans seront amenées à faire un frottis pris en charge à 100% par la sécurité sociale".

Type de promesse: 
Mots-clés : 

Commentaires