Introduire un prêt aux étudiants garanti par l'Etat

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

Un tel prêt existe déjà. En septembre 2008, un prêt garanti par l’Etat avait été lancé, pour les étudiants sans caution, dans la limité de 15 000 euros, sans conditions de ressources. La gestion du fond de garantie de l’Etat a été confiée à la Banque publique d’Investissement (BPI France), alors nommée Oséo (d’où le nom du prêt Oséo). 3 000 de ces prêts avaient été réalisés début 2009, alors que l’objectif annoncé était de 60 000 pour 2009.

Les conditions pour en bénéficier sont d’être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours ; d’être âgé de moins de 28 ans ; et d’être de nationalité française, ou d’un pays de l’Union européenne et ayant vécu de manière ininterrompue en France pendant cinq ans.

Ce dispositif concerne actuellement la Société générale, le Crédit Mutuel, le CIC, la Banque populaire et la Caisse d’Epargne. Ces banques peuvent refuser le prêt si elles estiment que l’étudiant ne pourra pas rembourser, même avec la garantie de l’Etat, qui peut représenter 70% de la somme. C’est un prêt dont le taux d’intérêt est fixé par la banque. Pas de taux zéro, donc.

Aucune action n'a été prise par le gouvernement à ce sujet à notre connaissance. Sollicité par "Lui Président", le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n'a pas donné suite.