Commémorer, le 9 décembre, la Journée de la laîcité dans tous les établissements scolaires. Les parents d'élèves devront faire comme leurs enfants et signer la charte de la laïcité à l'école. 

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

La journée de la laïcité instaurée

Le 9 décembre 2015 a bien été désigné Journée de la laïcité. C'est aussi à cette date qu'a été célébré le 110e anniversaire de la loi 1905. A cette occasion, le Ministère de l'Education nationale a mis à disposition une série d'outils pédagogiques sur le sujet.

La charte de la laïcité... pas obligatoire

En revanche, la question la charte de la laïcité, que les parents étaient invités à signer pour la première fois à la rentrée 2015, est plus épineuse. Affichée depuis 2013 dans les établissements, elle rappelle les grands principes de la loi de 1905. "Que se passe-t-il si les parents ne signent pas ?", se sont demandés de nombreuses personnes. Un article de L'Obs rapportait des propos du ministère de l'Education nationale : "Si un parent refuse de signer, il rencontrera les équipes pédagogiques pour en parler. On n’est pas dans une optique de contrainte, si ça provoque du débat on discutera."

Michel Richard, secrétaire adjoint du syndicat des personnels de direction de l'Education nationale, qui approuve cette mesure, précisait la démarche : "Ce n’est pas une signature d’approbation. Elle indique seulement que la personne a pris connaissance du document."