Accélérer le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques

Accélérer le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques

Promesse tenue d"Emmanuel Macron

Promesse tenue


Depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, les ministères de la Transition écologique et des Transports ont multiplié les mesures d'aide en faveur du déploiement de bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques.

Le 12 octobre 2020, collectivités territoriales et grandes entreprises françaises, réunies au ministère des Transports, s'engageaient dans un processus visant à déployer 100 000 bornes de recharge électriques en France à l’horizon de la fin 2021.

Au 31 décembre 2021, le GIREVE (Groupement pour l'Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules) recensait 53 667 points de recharge ouverts au public en France. Un total assez éloigné de l'ambitieux objectif des 100 000 bornes, mais qui fait tout de même de la France le deuxième pays d’Europe le mieux doté en matière d’infrastructures de recharge, derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne. Avec près de 470 000 véhicules électriques en circulation, la France compte en moyenne un point de recharge public pour neuf véhicules de ce type.

En juillet 2017, le GIREVE dénombrait 18 860 points de recharge publics en France. Durant le quinquennat d'Emmanuel Macron, le nombre de bornes de recharge aura ainsi augmenté de 185 %. Promesse tenue.

Type de promesse: 
Mots-clés : 

Commentaires