Accélérer la numérisation de l'administration
Programme d'Emmanuel Macron, 2 mars 2017 et Site de campagne d'Emmanuel Macron, 2 mars 2017
Nous passerons à la vitesse supérieure en ce qui concerne la numérisation de l'administration. Tous les renouvellements de documents officiels (carte d'identité, passeport, carte grise, etc.) devront pouvoir se faire en ligne, sans nécessité de se déplacer. [...]
D'ici 2022, 100% des démarches administratives pourront être effectuées depuis Internet – sauf première délivrance des documents d'identité officiels. Par exemple, il sera possible pour le citoyen de faire une demande de procuration électorale sans se rendre au commissariat.
Les agents publics dédiés aux tâches administratives répétitives seront redéployés vers des fonctions d'accompagnement et de contact avec le public, en particulier vers tous ceux qui ne sont pas en mesure d'accomplir leurs démarches sur Internet, ou qui rencontrent des difficultés particulières, et qui ont besoin d'une prise en charge directe. [...]
Par-delà la dématérialisation des services publics, l'Etat doit devenir un « Etat plateforme », qui s'appuie sur les contributions de la multitude des usagers pour améliorer les services existants ou en créer de nouveaux. Cela permettra de fournir de nouveaux services plus simples, plus performants et mieux adaptés aux besoins.
Promesse partiellement tenue d'Emmanuel Macron
Le gouvernement a lancé en 2017 le programme Action publique 2022 avec l'objectif de dématérialiser les 250 démarches administratives les plus courantes d'ici mai 2022.
L'exécutif prévoie l'accélération de la plateforme FranceConnect, qui permet d'accéder aux démarches administratives en ligne, avec l'objectif d'avoir 30 millions d'utilisateurs en 2022.
Le 6 septembre 2021, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France, a annoncé que 212 des 250 démarches (85%) peuvent se faire en ligne.
Type de promesse : Projet présidentiel
Mots-clés : services publics