





Doter la zone euro d'un budget, d'un Parlement et d'un ministre de l'économie
Nous proposerons de créer un budget pour la zone euro avec 3 fonctions (investissements d'avenir, assistance financière d'urgence et réponse aux crises économiques). L'accès à ce budget sera conditionné au respect de règles communes en matière fiscale et sociale (pour éviter le dumping au sein de la zone euro).
Nous proposerons de créer un poste de ministre de l'Economie et des Finances de la zone euro, qui aura la responsabilité du budget de la zone euro, sous le contrôle d'un Parlement de la zone euro, rassemblant les parlementaires européens des Etats membres.
Promesse non tenue
Une ébauche de budget de la zone euro a bien vu le jour en juin 2019. Les différents ministres des finances de l’Union européen avaient à l’époque trouvé un accord a minima sur une somme de 17 milliards d’euros (bien loin, comme l’explique Le Monde, des promesses d’Emmanuel Macron). Ce projet, nommé instrument budgétaire de convergence et de compétitivité (IBCC), devait initialement être intégré au budget de l’Union européenne pour la période 2021-2027, mais la version finale du budget n’en fait plus état, comme le note ici un rapport du Sénat de juin 2020. Pour l’instant, le projet d’un budget propre à la Zone euro est donc au point mort. Par ailleurs, ni ministre de la Zone euro ni Parlement associé ne sont pour l’heure en projet à court ou moyen terme.
Commentaires