





Prise en charge à 100 % des lunettes, prothèses auditives et dentaires et de l'hypertension artérielle
Nous mettrons en place la prise en charge à 100 % des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d'ici à 2022, en lien avec les mutuelles et l'ensemble des professionnels de santé. [...]
Nous rétablirons le remboursement à 100% du traitement des formes sévères d'hypertension artérielle (HTA).
Promesse partiellement tenue
Entrée en vigueur progressivement entre 2019 et 2021, la réforme "100% santé" vise à rembourser intégralement, par l'Assurance maladie et la complémentaire santé de l'assuré, les aides auditives, prothèses dentaires et équipements optiques. L'objectif : diminuer les renoncements aux soins pour raisons financières. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a affirmé en janvier 2022 que 10 millions de Français avaient bénéficié du dispositif.
Le nombre de soins auditifs a augmenté et la vente sans reste à charge concerne 40% des équipements.
Dans le secteur dentaire, plus d'une prothèse sur deux (couronnes, bridges, implants) est désormais posée sans reste à charge.
Pour l'optique, une paire sur cinq est vendue avec remboursement intégral. Le gouvernement a déclaré préparer des sanctions pour les commerçants renonçant à promouvoir ces dispositifs intégralement remboursés, souvent moins rémunérateurs pour les opticiens.
L'exécutif attend l'enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a contrôlé des centaines d'enseignes dans l'optique et l'auditif depuis fin 2020. Les conclusions sont publiées en mars 2022.
Depuis 2013, l'hypertension artérielle sévère n'est plus considérée comme une affection de longue durée . Le remboursement par l'Assurance maladie n'est donc plus intégral mais se fixe à hauteur de 65%, et une mutuelle complémentaire peut compléter. La réforme 100% santé ne comprend pas l'hypertension artérielle.
Commentaires