Prise en charge à 100 % des lunettes, prothèses auditives et dentaires et de l'hypertension artérielle

Prise en charge à 100 % des lunettes, prothèses auditives et dentaires et de l'hypertension artérielle

Promesse partiellement tenue d"Emmanuel Macron

Promesse partiellement tenue


Entrée en vigueur progressivement entre 2019 et 2021, la réforme "100% santé" vise à rembourser intégralement, par l'Assurance maladie et la complémentaire santé de l'assuré, les aides auditives, prothèses dentaires et équipements optiques. L'objectif : diminuer les renoncements aux soins pour raisons financières. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a affirmé en janvier 2022 que 10 millions de Français avaient bénéficié du dispositif.

Les soins auditifs

Le nombre de soins auditifs a augmenté et la vente sans reste à charge concerne 40% des équipements.

Les soins dentaires

Dans le secteur dentaire, plus d'une prothèse sur deux (couronnes, bridges, implants) est désormais posée sans reste à charge. 

L'optique

Pour l'optique, une paire sur cinq est vendue avec remboursement intégral. Le gouvernement a déclaré préparer des sanctions pour les commerçants renonçant à promouvoir ces dispositifs intégralement remboursés, souvent moins rémunérateurs pour les opticiens.

L'exécutif attend l'enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a contrôlé des centaines d'enseignes dans l'optique et l'auditif depuis fin 2020. Les conclusions sont publiées en mars 2022. 

L'hypertension artérielle

Depuis 2013, l'hypertension artérielle sévère n'est plus considérée comme une affection de longue durée . Le remboursement par l'Assurance maladie n'est donc plus intégral mais se fixe à hauteur de 65%, et une mutuelle complémentaire peut compléter. La réforme 100% santé ne comprend pas l'hypertension artérielle. 

 

Commentaires