Publication de bilans de qualité de service des services publics
Chaque service accueillant du public (hôpital, école, tribunal, caisse d'allocations familiales...) devra afficher, trimestriellement au moins, ses résultats en termes de qualité de service sur la base d'indicateurs concrets (délai de traitement d'un dossier, qualité de l'accueil au guichet, taux de remplacement des enseignants à l'école...). Les usagers seront associés à leur définition. Ceci permettra d'identifier et de résoudre les dysfonctionnements concrets, tout en incitant à une meilleure prise en charge des citoyens. Nous redéploierons les effectifs de la fonction publique pour créer des postes dans les services qui répondent à l'évolution des besoins des citoyens. Nous les réduirons là où des réorganisations et le numérique permettent de rendre le même service avec un moins grand nombre d'agents. Éducation et sécurité seront les priorités.
Promesse tenue d'Emmanuel Macron
Depuis fin 2018, plusieurs services publics tels que la gendarmerie, les organismes de sécurité sociale, la Police Nationale, les préfectures ou encore les consulats publient leurs résultats de performance et de satisfaction.
Depuis 2020, tous les services de l'Etat en relation avec les usagers rendent compte de la qualité de leurs services en partageant publiquement leurs indicateurs de qualité dans leurs lieux d'accueil. Ils sont également disponibles sur la plateforme Services publics + et sur les sites de chaque service public.
Les résultats de performance proviennent des systèmes informatiques des services concernés et les résultats de satisfaction sont issus d'enquêtes menées auprès des usagers.
https://www.plus.transformation.gouv.fr/recherche-de-resultats
Type de promesse : Projet présidentiel
Mots-clés : services publics