Passer, dans la loi SRU, de 20 à 25% de la part des logements sociaux sur chaque commune
Dans le 9è de ses 20 engagements pour les quartiers et territoires délaissés, François Hollande précise que les préfets délivreront eux-mêmes les permis de construire de logements sociaux dans les communes récalcitrantes.
Le 22 mai, Cécile Duflot (ex-ministre du Logement) confirme sur Canal+ que cette augmentation s'imposera à toutes les villes de 3 500 habitants.
La loi SRU (Solidarité et de renouvellement urbain), votée en 2000, impose un quota de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants.
Promesse tenue de François Hollande
Une première loi Duflot sur le logement social, votée en octobre 2012, a été invalidée le Conseil constitutionnel pour des questions de procédure. La deuxième loi, votée en décembre 2012, concrétise la promesse de François Hollande :
Selon le dernier bilan publié par le ministère du logement, au printemps 2016 :
En mars 2016, Emmanuelle Cosse avait exprimé sa volonté "d'aller plus loin pour l'égalité et l'accès au logement" à travers trois axes, la justice sociale, la solidarité et l'accès à un habitat écologique. C'est finalement dans le cadre de la loi Egalité et Citoyenneté adoptée le 22 décembre 2016 que les prolongements souhaités par Emmanuelle Cosse se trouvent.
Le premier axe de la loi s'attèle à l'engagement citoyen à travers par exemple un accès facilité au service civique.
Le deuxième axe est spécifique au logement et confirme le renforcement des sanctions propores au dispositif SRU ou le passage de 20% à 25% de logements sociaux par commune.
Le troisième axe s'inscrit dans la poursuite des Conseils citoyens et vise à recréer un dialogue entre citoyens et acteurs de la société civile.
---
Voir aussi la promesse tenue : Renforcer la loi SRU avec multiplication par 5 des sanctions
Calendrier respecté
Type de promesse : Projet présidentiel
Mots-clés : logementlogements sociauxloi SRUloi DuflotConseil constitutionnelCécile Duflot