Abroger le décret sur l'évaluation des enseignants publié le 8 mai 2012

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Le décret adopté par Luc Châtel en mai 2012 a été abrogé le 27 août 2012. Une des principales critiques était qu'il permettait aux chefs d'établissement d'évaluer les pratiques pédagogiques des enseignants, y compris dans des disciplines où ils n'étaient pas spécialistes. 

En 2013, les missions des inspecteurs sont réécrites et le lien entre inspection individuelle et carrière des enseignants est supprimé. En juillet 2015, des syndicats d'enseignants, dont Sgen-CFDT annoncent, en collaboration avec le gouvernement, l'ouverture d'un groupe de travail sur l'évalutation des enseignants pour l'automne. 

Najat Vallaud-Belkacem annonce une réforme de l'évaluation des enseignants

La ministre de l'éducation nationale annonce en mai 2016 un projet de réforme pour 2017. L'objectif : que l'évaluation des enseignants devienne «un outil de politique des ressources humaines», qui valorise "les agents prenant des responsabilités, ou ceux enseignant en éducation prioritaire ".

Des précisions sont ensuite apportées par la ministre, en septembre 2016 :

  • Quatre rendez-vous sont prévus en cours de carrière pour chaque enseignant. L'objectif est d'en finir avec le système actuel, trop aléatoire : certains enseignants sont trop rarement évalués, rendant impossible tout évolution de carrière. Les quatre rendez-vous seraient réalisés au bout de 8, 12, 20 et 30 ans de carrière.
  • Une nouvelle grille d'évaluation dotée de onze critères (maitrise des savoirs, travail en équipe, dialogue avec les parents d'élèves...). Le chef d'établissement peut apporter son appréciation sur chacun de ces critères.
  • Revalorisation des grades et des rémunérations. Le grade "hors-classe" sera accessible plus facilement aux enseignants de plus de vingt ans d'ancienneté, et une "classe exceptionnelle" sera créée pour ceux déjà passé par le grade "hors classe".

Avec cette réforme de l'évaluation, "les enseignants sont désormais sur un pied d'égalité", estimait le sociologue Xavier Albanel. Toutefois, pour Jean-Rémi Girard, Secrétaire national à la pédagogie du Syndicat national des lycées et collèges, la réforme n'est pas idéale. Il considère notamment que les onze critères de la grille d'évaluation sont à revoir, car parfois arbitraires pour certains.

A la fin du quinquennat, cette réforme était toujours à l'état de projet.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : enseignantsprofesseursécoleéducationéducation nationaleVincent PeillonDécretAbrogationLuc Chatel