Permettre aux aidants familiaux de se former et de s'appuyer sur des structures d'accueil

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, adoptée le 14 décembre 2015, a conduit à plusieurs évolutions :

  • Le "proche aidant" est désormais défini et se voit reconnaitre des droits. Il n'est pas forcément membre de la famille.
  • Un "droit au répit" est octroyé aux aidants. Cela signifie qu'ils se verront accorder jusqu’à 500 € annuels permettant de financer la prise en charge, pendant quelques jours, de la personne dépendante (pour leur permettre de se reposer). Cette enveloppe peut financer un hébergement temporaire, un accueil de jour ou un renforcement de l'aide à domicile pour la personne dépendante.
  • Une aide ponctuelle jusqu’à 992 euros peut désormais être accordée à la personne dépendante en cas d’hospitalisation d’un proche aidant qui ne peut être remplacé.
  • Le "congé de soutien familial" est transformé "congé de proche aidant", qui peut être pris par n'importe quel proche aidant (même hors de la famille) à partir d'un an d'ancienneté (contre deux avant). Le congé peut également être fractionné.
  • La formation est aidants est facilitée : ils peuvent désormais bénéficier de plusieurs dispositifs de formation professionnelle tout au long de la vie, et les personnes dépendantes sont prises en charge par les départements pendant la durée de leur formation.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : Santédépendancepersonnes âgéesformation