Aucun conseiller ne sera autorisé à parler dans les médias

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

Silencieux pendant près d'un an - en tous cas face caméra - les conseillers de François Hollande ont commencé à parler dans les médias au printemps 2013 : le secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas a fait le bilan de la première année du quinquennat sur BFMTV le 3 mai, pendant que le conseiller politique du président, Aquilino Morelle, accorde au Supplément politique de Canal+ une interview diffusée le 29 septembre 2013.

Trois mois plus tard, au moment du déclenchement de l'opération militaire française "Sangaris" en Centrafrique, c'est la conseillère Afrique de François Hollande, Hélène Le Gal, qui s'exprime en son nom. D'abord interrogée sur le site de l'Elysée à propos du sommet "pour la paix et la sécurité en Afrique" qui a lieu du 5 au 7 décembre 2013 à Paris, elle est dans la foulée l'invitée du journal de 12h30 de la radio France Culture, selon une série de tweets de la journaliste Claude Guibal.

 

 

A cette occasion, Hélène Le Gal explicite notamment la "doctrine Hollande" en Afrique :

 

 

En août dernier, Hélène Le Gal s'était déjà exprimé en "on" auprès de France 24 pour un entretien au cours duquel elle avait notamment estimé que la période de la Françafrique "était révolu".

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : médiasconseillerexemplarité