Maintenir "l’absence totale ou partielle de publicité" pour les chaînes de France Télévision, après 20h

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Pendant sa campagne, François Hollande avait assuré que "l’absence totale ou partielle de publicité sera(it) maintenue". Mais seulement quelques mois après sa nomination, le ministre délégué au Budget de l'époque, Jérôme Cahuzac, assurait en aout 2012, être favorable au retour de la publicité après le 20h sur les chaînes publiques. La suppression de la publicité après 20h sur France Télévisions a coûté au total près de 746 millions d'euros au budget de l'État depuis son entrée en vigueur début 2009.

Invitée de RTL en novembre 2013, pas un tabou absolu", a-t-elle lâché sur France Inter. "Il faut examiner les meilleures solutions pour assurer la pérennité du financement de l'audiovisuel public", a-t-elle ajouté, précisant que la question, cependant, "ne se pose pas dans l'immédiat".

Un an plus tard, en septembre 2015, Fleur Pellerin annonce dans une interview au JDD que le gouvernement a choisi de conserver l'absence de publicité sur les chaînes publiques après 20h, et à la place, taxera davantage les fournisseurs d'accès à internet. En revanche, la redevance augmentera, d'un euro pour 2016 et de deux euros pour 2017.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : cultureaudiovisuel publicfrance télévisionpublicité