Convertir une partie de la dette tunisienne (60 millions d'euros) en dons et octroiement de 500 millions de prêts et dons pour aider la transition démocratique

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Le 7 avril 2015, trois semaines après l’attentat du musée du Bardo à Tunis, le président tunisien Béji Caïd Essebsi s'est rendu en France pour une visite d'Etat de deux jours. François Hollande a en profité pour acter la conversion de dettes tunisiennes à hauteur de 60 millions d’euros en investissements. "Une goutte d'eau", commente alors le Courrier de l'Atlas en évoquant un "effet d'annonce".

Par ailleurs, il a promis que la France serait ”l’ambassadeur de la Tunisie en Europe” pour mobiliser le soutien de l’UE.

Conversion et investissements

Une conférence internationale sur l'investissement en Tunisie - Tunisia 2020 - s'est tenue fin novembre 2016. La France par le biais de Manuel Valls a annoncé que l'Agence française de développement (AFD) allait investir "au minimum 250 millions d'euros chaque année" dans le pays. Et l'ex Premier ministre d'ajouter : "L'an dernier, notre pays avait annoncé le plan d'assistance d'un milliard d'euros d'ici 2020. Nous voulons aller plus loin. Dans les années à venir, l'Agence française de développement investira au minimum 250 millions d'euros chaque année en Tunisie".

Manuel Valls a également expliqué que la France mettre "aussi en oeuvre des opérations de conversion de la dette tunisienne en projets de développement".

Selon l'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor, la conversion d'une partie de la dette tunisienne visait la construction d'un "hôtel pluridisciplinaire à Gafsa", qui doit être opérationnel en 2020, selon des propos rapportés en janvier 2017 par le journal tunisien Le Temps.

Celui-ci précise que pour l'année 2017, "les chefs de gouvenements français et tunisien ont décidé d'aller plus loin dans la conversion de la dette tunisienne", les projets de développement touchant cette fois "les secteurs de l'éducation, de l'enseignement et de la santé".

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : TunisiedetteDéveloppementDémocratie