Proposer de créer des euro-obligations

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Le 23 mai 2012, à Bruxelles, François Hollande expose à ses partenaires européens sa volonté de mettre en place des eurobonds, "point de départ" à la politique européenne de croissance.

Le 21 juin 2012, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault concède dans un entretien au journal Die Zeit que les eurobonds ne verraient pas le jour avant "plusieurs années". Une déclaration interprétée par les observateurs comme un recul de Paris face aux exigences de la chancelière Angela Merkel. François Hollande avait pourtant affiché son intention de faire céder Berlin sur ce dossier en mettant rapidement sur pied un système d'eurobonds, comme point de départ, et non comme l'aboutissement du processus d'intégration.

Le 16 octobre, le ministre des Affaires européennes Bernard Cazeneuve a remis le sujet sur la table en réaffirmant la volonté du gouvernement français de mettre en place des eurobonds, sans plus de succès.

A la lettre, l'engagement de François Hollande de "proposer" la mise en place des euro-bonds a été tenu, mais la mesure n'ayant pas été mise en place in fine, Lui Président considère cet engagement comme partiellement tenu.

Calendrier en retard

Prises au pied de la lettre, les déclarations de Jean-Marc Ayrault laissent penser que les euro-bonds naîtront (le cas échéant) bien après l'échéance à court-terme que s'était fixée François Hollande.

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : eurobondsAllemagneEuropecrisezone euroAngela Merkeldette