Défendre un budget européen ambitieux pour l’avenir de l’agriculture dans sa diversité dans le cadre de la révision de la politique agricole commune
Source : Programme de François Hollande, p. 9.
Il est précisé que l'ambition concernera "en particulier l'élevage".
Le budget européen 2014-2020 arrêté lors du Conseil européen des 7-8 février 2013 prévoit une baisse des crédits attribués à la politique agricole commune (PAC) : son enveloppe passe de 420,7 milliards d'euros (2007-2013) à 373,2 milliards d'euros.
Dans un contexte de restrictions budgétaires, la PAC est relativement épargnée. Son enveloppe est notamment plus élevée que ne la première proposition de la Commission européenne (+1,25 milliard). Cet effort est notamment attribué à l'insistance de la France lors des négociations.
Impossible toutefois de trancher pour savoir s'il est "ambitieux", comme l'avait promis François Hollande. Mais le 3 octobre, en déplacement au sommet de l'élevage dans le Puy-de-Dôme, le président a indiqué vouloir réaffecter "1 milliard d'euros à l'élevage d'ici 2019" de la part de budget de la Pac. Le président a voulu que la mesure soit progressive pour ne pas déstabiliser la filliale céréalière.
Commentaires