Accorder aux soldats français fusillés pour désobéissance pendant la Première guerre mondiale une place au musée de l'Armée aux Invalides

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

La promesse mémorielle relative aux fusillés de la Grande Guerre est abordée au Parlement en juin 2014 après une proposition de loi des sénateurs communistes. Ces derniers proposent d'instaurer une réhabilitation collective. Une reconnaissance collective sur laquelle François Hollande ne s'était pas prononcé lors de son discours du 7 novembre 2013.

Après un avis défavorable de l'ancien ministre des Anciens combattants Kader Arif, une majorité de sénateurs rejettent ce texte le 19 juin 2014. Entretemps, le texte avait été édulcoré, ne visant plus une réhabilitation générale par octroi de la mention "Mort pour la France" mais une "déclaration de pardon avec inscription des noms sur les monuments aux morts".

Promesse tenueKader Arif promet en revanche l'ouverture d'une salle au musée de l'Armée aux invalides le 7 novembre de la même année. Le 6 novembre 2014, cette salle est, en effet, inaugurée par l'ancien ministre des Anciens combattants.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : arméeHistoirecentenaire de la Première guerre mondialeCommémoration