"Tous les élèves auront un enseignant face à eux à la rentrée de septembre 2012"

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

La rentrée de 2012

A notre connaissance, aucune classe n'a fait de rentrée sans enseignant à la rentrée 2012. En effet, si tous les postes n'ont pas été pourvus par concours, le ministère a choisi de recruter les 1 280 postes vacants parmi les candidats admissibles à l'agrégation. 

Des absences encore mal remplacées

En revanche, concernant les remplacements, le bilan est moins positif. 

Selon la FCPE, principale fédération des parents d'élèves, entre 6 000 et 10 000 jours de classe n'auraient pas été assurés entre la rentrée 2015 et février 2016, dans 57 départements et à tous les niveaux (maternelle, primaire, collège et lycée)– et ce, malgré la création de 35 227 postes depuis 2012 dans l'Education nationale.

Face à ces reproches, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a répondu que "si le ministère de l’Éducation nationale ne nie pas les difficultés qui existent encore parfois ponctuellement sur le terrain, la situation s’est largement améliorée depuis 2012", avant de préciser que le nombre de jours de classe non assurés représenterait entre 0,02 et 0,03 % du total de jours de classe en primaire sur cette période.

Promesse en cours

A notre connaissance, tous les postes de professeurs étaient pourvus à la rentrée 2012. Si vous avez constaté une ou des situation(s) différente(s), n'hésitez pas à nous en faire part. Concernant l'annonce par le président de la création de 60000 postes dans l'Education nationale, là encore, la promesse a été tenue dans les temps.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : éducationécolescolaritéprofesseurs