Faire financer l'intervention en Centrafrique par l'Union Européenne

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

En déplacement au Brésil, François Hollande a déclaré qu'il proposerait la création d'un "fonds européen permanent" afin de financer les opérations d'urgence comme celle menée en Centrafrique par la France. Le président a annoncé qu'il ferait cette proposition lors du prochain conseil européen qui se tiendra à Bruxelles les 19 et 20 décembre prochains.

A l'issue du Sommet européen, le chef de l'Etat s'est confronté à l'hostilité de plusieurs pays sur le sujet, notamment le Royaume-Uni. Les 28 proposent seulement "d'examiner sans tarder les aspects financiers des missions et opérations de l'UE". L'idée d'un fonds "commun permanent" a été retirée du texte final sur demande de David Cameron, le Premier ministre britannique. L'intervention française "Sangaris" ne sera donc pas financée par l'UE, même si cette dernière prévoit d'engager quelque 100 millions d'euros pour la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) et l'aide humanitaire.

Coût annuel: environ 200 millions d'euros

En février 2014, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a expliqué que l'opération Sangaris avait déjà coûté 100 millions d'euros, et qu'il estimait son coût annuel à 200 milions d'euros "en année pleine". Le site d'information économique La Tribune précise que "la dotation annuelle au titre des opérations extérieures est fixée à 450 millions d'euros" de 2014 à 2019.

Un chiffre "notoirement insuffisant", selon le journaliste spécialisé Olivier Fourt (RFI), qui a évalué à 1,128 milliard d'euros le coût des opérations extérieures en 2015, "presque l'équivalent de 2014".

"En principe, le mécanisme prévoit que les autres ministères paient le reste de la facture", écrit-il. "Une facture de 626 millions d'euros qu'il faudra encore trouver via un arbitrage de Bercy".

Promesse briséeEn tout état de cause, et comme le précise le ministre de la Défense lui-même, ces frais "rentre(nt) dans le cadre des opérations extérieures décidées en cours d'année", non dans la budget de la Défense. Cela invalide la promesse de François Hollande d'une intervention centrafricaine qui ne coûterait rien à la France.

Vu ce chiffrage, les 50 millions d'euros de l'Union européenne évoqués par François Hollande dans son interview seraient insuffisants pour financer les opérations françaises en Centrafrique.

A noter qu'en avril 2016 l'Union européenne a lancé une mission de formation de l'armée centrafricaine.

Promesse en cours

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : centrafriquefinancementfonds