Les jeunes effectuant leur service civique bénéficieront d'un forfait pour passer leur permis de conduire

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

Dans un rapport remis en juillet 2014, le président de l’Agence du Service civique François Chérèque a soumis au gouvernement l’idée de faciliter l’accès au permis de conduire pour les jeunes réalisant un service civique.

Lors de sa conférence de presse du 18 septembre 2014, François Hollande a réaffirmé sa volonté d'élargir "autant qu’il est possible" le service civique, en le rendant "plus accessible", avec "plus de missions".  Reprenant sa promesse de campagne, il a dit souhaiter que le service civique "donne des droits", comme "passer le permis de conduire"

A la fin du quinquenant, pourtant, seuls des accords locaux entre l'Agence du service civique et les régions ou départements permettaient aux jeunes en service civique de bénéficier d'aides pour passer le permis de conduire :

  • Dans le département des Pyrénées Atlantiques, les jeunes qui ont le code de la route ayant effectué un service civique ou un service volontaire européen d'au moins six mois peuvent bénéficier d'une aide maximum de 500 euros pour passer le permis. Cette aide n'est pas renouvelable en cas d'échec.
  • Dans la région Poitou-Charente, une aide au permis de conduire (code et conduite) est ouverte aux jeunes assurant une mission de 12 mois. Cette aide est plafonnée à 1 200 euros.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : service civiquejeunesseautomobile