Formation des forces de police à la lutte contre les discriminations

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Dans le cadre du partenariat avec le ministère de l’Intérieur, le Défenseur des droits déploie des actions de formation en direction des élèves gardiens de la paix formés dans les dix écoles nationales de la police depuis avril 2015. 

Une première partie de cette formation est consacrée à la discrimination : présentation théorique, définition juridique, exemples concrets… Une seconde partie est consacrée aux principes déontologiques applicables aux gardiens de la paix (consacrés  par le Code de déontologie commun aux forces de police et de gendarmerie), le Défenseur des droits présente aux gardiens de la paix, en théorie et en pratique, deux de ses domaines de compétence : la lutte contre les discriminations et le respect de la déontologie de la sécurité.

Au total, 5665 élèves policiers ont été sensibilisés depuis 2015, indique le 27 octobre 2016 le Défenseur des droits. Qui précise qu'une "prochaine série de sept sessions de formations a été déployée du 25 octobre au 28 novembre 2016 dans cinq écoles (Montbéliard, Périgueux, Oissel, Saint-Malo et Sens), touchant 1250 élèves gardiens de la paix des 241e et 242e promotions. Ainsi, tous les gardiens de la paix formés depuis deux ans ont désormais connaissance du Défenseur des droits, et sont sensibilisés à ses missions, notamment sur la question des discriminations."

Type de promesse : Engagement écrit de campagne

Mots-clés : discriminationpolicepoliciersformation