Ne pas réduire les droits des chômeurs

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Le 19 octobre 2015 sur RTL, François Hollande assure à nouveau : 

"Ce sera très important que nous puissions donner des incitations à la reprise du travail et en même temps garantir des droits parce que l’on ne peut pas non plus précariser ceux qui sont aujourd'hui exclus du marché du travail."

Promesse en douteLe 1er février 2016, Emmanuel Macron évoque l'hypothèse de rendre les allocations chômage dégressives. Myriam El Khomri sur BFMTV et Michel Sapin sur iTélé évoquent également cette piste si les partenaires sociaux ne pravenaient pas à un accord lors de la rénégociation sur les règles de l'indemnisation chômage le 20 février 2016. Le but : réduire la dette de l'Unedic qui affleure 26 milliards d'euros.

De fait, rien de tel n'a été mis en place. Les droits des chômeurs ont donc été conservés. La droite, elle, promet de mettre en place une telle dégressivité des allocations chômage si elle revient au pouvoir en 2017.

Des droits plutôt renforcés dans les faits

A noter que les droits des chômeurs, et notamment leur indemnisation, avait été améliorés en octobre 2014 (avec une correction au printemps 2015) avec la mise en place des droits rechargeables (voir promesse) : les jours d'indemnisations chômage non consommés par un salarié sont désormais conservés. Si un chômeur qui a retrouvé un emploi le perd par la suite, il aurait droit à ses jours d'indemnités non consommés pendant sa périodede chômage en plus des nouveaux jours accumulés grâce à ses cotisations payés lorsqu'il a retravaillé.

Les droits rechargeables constituent l'un des piliers du Compte personnel d'activité.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés :