Mettre en place un plan d’action pour lutter efficacement contre les problèmes d’intégration des immigrés et les discriminations qu’ils subissent.

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Alors que la Suisse votait le 9 février contre "l’immigration de masse", le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a présenté deux jours plus tard son plan en faveur d’une meilleure intégration des immigrés. Principale mesure parmi les 28 décidées par les ministres, la création d’un délégué interministériel à "l’égalité républicaine et à l’intégration" qui sera rattaché au Premier ministre. Ce délégué sera chargé de coordonner les actions entre les différents ministères (Intérieur, Education, Emploi…).

Le gouvernement a également prévu de débloquer des moyens notamment pour la formation des agents publics (agents pôle emploi, professeurs, conseillers d’orientation…) à la lutte contre la discrimination. Les partenaires sociaux seront eux chargés de discuter des CV anonymes pour éviter les discriminations lors des recrutements. Une option finalement écartée lors du quinquennat.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : immigrationdiscriminationintégration