Faire une priorité de l’aménagement culturel

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

 

Malgré le manque de précision de la promesse, le 9 février 2016, le ministère du Logement et de l'Habitat durable, alors encore dirigé - pour deux jours - par Sylvia Pinel, publiait un article sur le site internet du ministère, indiquant plusieurs données chiffrées.
 
Tout d'abord, il annonce un objectif : doubler le nombre de conventions culturelles qui étaient de 300 début 2015, pour une enveloppe de 4 millions d'euros.
 
La note rappelle également l'existence d'un appel à projets, spécifiquement axé sur les milieux ruraux, pour un montant total d'un million d'euros, et qui a ainsi financé 10 propositions.
 
Le bilan à l'automne 2015 dressé par le ministère est positif : il annonce la création de 351 nouvelles conventions négociées avec les collectivités, ce qui double donc le nombre total de conventions.
 
Une deuxième note, publiée le 5 avril 2016 sur le site du ministère de la Culture et de la Communication, précise que les premières conventions de développement culturel ont été initiées dans les années 1970.
 
Leur but: " veiller à une répartition équilibrée de l'offre culturelle sur les territoires et de faciliter l'accès des publics à la culture."
 
Depuis la mise en place par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère d'une "cartographie culturelle", les DRAC ont identifié des "zones blanches" culturelles particulièrement "éloignées", et destinataires prioritaires de ces plans.
 
L'article souligne également les autres outils mis en place pour promouvoir la culture.
 
La promesse, bien que peu précise lors du discours du Bourget, est donc plutôt tenue.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés :