Prendre des mesures afin de lutter contre le trafic illégal d'ivoire et contre le braconnage

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

Interdiction du commerce d'ivoire

Promesse tenueUn décret du 17 août 2016 interdit "sur tout le territoire national et en tout temps" le transport à des fins commerciales, le colportage, l'utilisation commerciale, la mise en vente, la vente ou l'achat de défenses et d'objets composés en tout ou partie d'ivoire des espèces d'éléphants ou de corne de rhinocéros.

Lutte contre le braconnage

Le 31 mai 2013, comme il l'avait annoncé, le gouvernement organise une réunion d’information et de concertation avec les ONG sur le braconnage.

Le 5 décembre, l'Elysée convie 20 pays africains à une table ronde sur la lutte contre le braconnage. François Hollande y annonce plusieurs mesures :

  • Il s'engage à brûler le stock d'ivoire de la France.
  • Il annonce aussi avoir demandé à la ministre de la justice Christiane Taubira d'envoyer "dans les jours qui viennent" une circulaire pénale relative au trafic des espèces menacées.
  • Les sanctions financières en cas de braconnage sont renforcées : elles sont portées de 15 000 à 150 000 euros en cas d'"infraction simple" et de 150 000 à 750 000 euros dans le cas d'un "trafic en bande organisée"
  • La France voudrait harmoniser le régime des sanctions au niveau européen – ce qu'elle devrait proposer au conseil des ministres de l'environnement du 13 décembre.

Promesse tenue

Conformément a ce qui avait été annoncé, la France a détruit près de trois tonnes d'ivoire en plein cœur de Paris le 6 février 2014 dans une opération unique en son genre. Et si l'on se félicite d'avoir concassé puis brûlé les quelque 698 défenses brutes ou travaillées (2,3 tonnes) et les 15 000 objets pesant au total 800 kg (statuettes, bijoux, etc.), ça ne reste qu'une "étape , certainement pas la fin d'un combat" comme l'a déclaré Nicolas Hulot présent sur place.

Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a quant à lui déclaré que "c'est un acte fort qui est amené à se répéter" et que la collaboration entre les pays était essentielle dans la mesure ou la lutte contre le braconnage est aussi un "enjeu pour la sécurité des pays".

Promesse en cours

La France qui s'était engagée à détruire son stock d'ivoire dès février 2014 a tenu sa promesse puisque le 6 février au pied de la Tour Eiffel les trois kilos détenus sur le territoire ont été brûlés. 

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : braconnagetrafic illégalAfrique