Mettre en place un "plan seniors" pour favoriser l'emploi des plus de 50 ans.

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

François Rebsamen a dévoilé le 23 juin 2014 les grandes lignes d'un plan pour l'emploi des seniors, son "nouveau combat".

Contrat de génération :
doublement de la prime à l'embauche

Promesse tenueParmi les nouvelles mesures annoncées, on retrouve le doublement de la prime à l'embauche du senior dans le cadre du contrat de génération. Avec la nouvelle formule proposée, l'employeur pourrait donc bénéficier de 6 000 euros d'aides (4 000 pour une embauche de senior et 2 000 pour le maintien ou l'embauche d'un jeune).

Problème : depuis son lancement en mars 2013, seuls 40 300 contrats avaient été signés au total en juillet 2015 (étude du ministère du Travail publiée en décembre 2016), loin de l'objectif de 75 000 contrats… par an.

>> Voir aussi la promesse Contrat de génération

Suivi renforcé à Pôle Emploi

Promesse en cours80 000 chômeurs seniors de longue durée vont également bénéficier d'un suivi renforcé de Pôle Emploi.

Apprentissage

Promesse tenueL'alternance sera également adaptée pour les seniors qui sont seulement 2,6 % à en bénéficier. "Il ne s'agit pas de créer un nouveau contrat spécifique" mais "d'adapter le contrat de professionnalisation existant aux caractéristiques des demandeurs d'emploi seniors, en améliorant la rémunération et en définissant des formations adaptées", a expliqué le ministre.

Le 9 mars 2015, lors de la présentation de son plan contre le chômage de longue durée, le ministre du travail a évoqué :

  • Un contrat de professionnalisation "nouvelle chance" :  il vise les demandeurs d'emploi très éloignés de l'emploi, pas ou peu qualifiés. Il peut durer jusqu'à 24 mois contre 6 à 12 pour le contrat de professionnalisation de droit commun. L'objectif est de permettre à des demandeurs d'emploi très éloignés du marché du travail "d'alterner une formation adaptée à des publics n'ayant pas tous les prérequis, notamment une première phase d'acquisition du socle de compétence, et des périodes d'immersion progressive à un ou plusieurs postes". La loi sur le dialogue social du 17 août 2015 le met en place dès le 19 août.
     
  • Un contrat de professionnalisation "nouvelle carrière" : la seule distinction avec l'actuel sera une formation plus brève en raison même de sa cible. La hausse de la rémunération promise lors du plan senior semble avoir été oubliée en route.

Plan formation

Promesse non-atteinteAutre objectif du plan, "renforcer" la part des seniors dans le plan de 100 000 formations prioritaires destiné à orienter les chômeurs vers des secteurs qui recherchent de la main d'oeuvre.

Selon le bilan de Pôle Emploi publié en février 2016, le plan a concerné à seulement 3 % des seniors au sens large (plus de 50 ans). Si 44 % des stagiaires de moins de 25 ans ont eu un accès à l’emploi six mois après la fin de formation, ce taux n'est que de 27 % pour les 50 ans et plus.

>> Voir aussi la promesse Plan 100 000 formations

Promesse en cours

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : emploiseniorstravailchômage