Lancer un "plan national" pour retrouver en 2017 le nombre des pompiers volontaires de 2007 (200 000)

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

Légion d'honneur et ordre national du mérite

La promotion du 1er janvier 2014 de la Légion d'honneur nomme 9 sapeurs-pompiers au rang d'officier. Il y en avait 4 en juillet 2013, 5 en janvier 2013 et 1 seul en juillet 2012, sans compter les promotions et nominations individuelles en cours d'année.

La promotion du 14 novembre 2013 de l'ordre national du mérite a promu ou nominé 23 sapeurs-pompiers, contre 8 dans la promotion du 14 mai 2013.

Pour l'instant, l'engagement de doubler le nombre de promotions/nominations est donc largement honoré.

Plan pompiers volontaires

Présent lors du congrès national des sapeurs-pompiers à Avignon, le samedi 4 octobre 2014, l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé, à propos du recrutement des pompiers volontaires et selon le Dauphiné Libéré :

Une trentaine de textes réglementaires ont été pris depuis l'an dernier. Mais tout n'est pas réglé. (...) Il y a des obstacles réglementaires, il faudra poursuivre les dicussions avec les interlocututeurs concernés.

Légère hausse du nombre de sapeurs pompiers 

Selon un "point d'avancement" réalisé à l'été 2015 par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), cinq mesures sur les 25 ont été entièrement réalisées :

  • l'accès aux logements sociaux : une convention leur en facilitant a été signée en juillet au ministère de l'Intérieur
  • la "rénovation du bac pro métiers de la sécurité"
  • l'augmentation des effectifs de JSP avec la mise en place d’une coproduction Sdis/UD 
  • la valorisation des élèves JSP ou SPV, dans le milieu scolaire avec l'inscription de leur engagement sur le livret de compétence
  • la garantie annuelle du pouvoir d’achat des indemnités horaires

Au 1er janvier 2015, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires est reparti à la hausse, avec 193 742 personnes, contre 193 000 en janvier 2013. "C'est une bonne chose mais personne ne peut dire que cette hausse est due au plan d'Hollande", réagit Thierry Pibenat, président du syndicat des pompiers volontaires, le GSNSPV lors du congrés fin septembre 2015 à Agen.

Bilan de la promesse

Promesse non-atteinteLe 24 septembre 2016, François Hollande était au congrès annuel des sapeurs-pomiers, à Tours. L'occasion pour la FNSPF de réaliser le bilan du plan national pour les pompiers volontaires. Trois ans après sa promesse, il apparaît que le nombre de pompiers volontaires, après une légère hausse en 2015, se soit stabilisé autour de 194 000, selon les chiffres de la FNSPF. Soit 7 000 pompiers volontaires de moins que l'objectif affiché.

Autre mesure phare du plan, l'engagement d'enrayer les fermetures des casernes est demeuré "très insuffisant" durant le quinquennat, selon le colonel Eric Faure, président de la FNSPF, cité dans La Gazette des Communes. Depuis 2013, 250 casernes ont été fermées sur le territoire.  

 

Promesse en cours

Le nombre de pompiers volontaires doit retrouver son niveau de 2007 (20 000) d'ici 2017.

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : pompierslégion d'honneursécurité