Mise en place d'un plan pour lever les freins à l’emploi dans les PME et TPE

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

CDD renouvelables deux fois depuis la loi Rebsamen

DepuPromesse partiellement tenueis la loi relative au dialogue social et à l'emploi publiée au JO le 18 août 2015, les employeurs pourront signer trois CDD (soit deux renouvellements) et pas deux. Le renouvellement est possible sous réserve que la durée totale du CDD (y compris son renouvellement) ne dépasse pas la durée maximale autorisée,q ui peut-être supérieure aux 18 mois annoncés : 

  • 18 mois dans la plupart des cas,
  • ou 9 mois lorsque le contrat est conclu dans l'attente de l'arrivée d'un salarié recruté en CDI,
  • ou 24 mois si le contrat est exécuté à l'étranger, s'il est conclu dans le cadre du départ définitif d'un salarié avant la suppression de son poste ou en cas d'accroissement exceptionnel d'activité.

Prime à l'embauche depuis début 2016

La pPromesse tenuerime à l’embauche (voir promesse dédiéeest entrée en vigueur le 26 janvier 2016 après la publication au Journal officiel du décret.

 

Barème pour les indemnités prud’homales 

Le Promesse abandonnéegouvernement a finalement renoncé à plafonner les indemnités prud'hommales pour licenciement abusif dans la loi travail de juillet 2016 (voir promesse dédiée). Un projet de décret présenté à l'automne 2016 prévoit un barème indicatif, fondé sur trois critères, que le juge pourra suivre ou non.

Seuils à 11 salariés dans les TPE

DepuisPromesse tenue janvier 2016, en application de l'article 15 de la loi de finances pour 2016 du 29 décembre 2015, les TPE sont désormais assujettis à plusieurs taxesà partir de 11 salariés: 
 

  • Versement transport : au moins 11 salariés, et non plus 9
  • Participation à la formation continue : 11 salariés et plus, et non plus 10
  • Forfait social de 8 % pour la prévoyance complémentaire : 11 salariés et non plus 10

Modification de la période d’essai des apprentis

DepPromesse tenueuis la loi Rebsamen d'août 2015, pour les contrats d’apprentissage conclus après le 18 août 2015, la "période d’essai" dure désormais en effet pendant les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti.
 

Formations prioritaires

En 2015,Promesse tenue 100.000 formations prioritaires ont été réalisées "avec succès", puisque "60% de ces formations ont débouché sur un emploi", a assuré François Hollande en octobre 2015, promettant de porter "ce potentiel" à 150.000 en 2016, "et encore davantage tourné vers les chômeurs de longue durée, les seniors et vers les jeunes".  

Fraude au détachement de travailleurs

LaPromesse en cours directive d'exécution a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil au printemps 2014. Mais la révision de la directive de 1996 est toujours en cours, depuis la présentation en mars d'une nouvelle proposition de directive sur ce sujet par la Commission européenne.

Au niveau national, plusieurs textes ont renforcé la lutte contre le détacement illégal de travailleurs:

  • La loi pour l'activité et la croissance de 2015 prévoit une carte d’identification professionnelle obligatoire pour tous les agents du BTP déplacés. Autre disposition, si le donneur d’ordre est responsable dans une situation de travail illégal, il sera sanctionné d’une amende de 2 000 euros par travailleur détaché. En cas de manquement grave commis par un employeur établi hors de France qui détache des salariés sur le territoire national, l’autorité administrative compétente peut, sur la base d’un rapport de l’inspection du travail constatant le manquement et à défaut de régularisation, ordonner la suspension par l’employeur de la réalisation de sa prestation de services pour une durée ne pouvant excéder un mois. Enfin, cette loi renforce la présence d’agents de contrôle, qui veilleront à faire respecter les conditions de travail. 
  • La loi Travail d'août 2016 renforce, pour protéger les travailleurs détachés, l'arsenal de sanctions administratives, facilitant les arrêts d'activité, et donne au maître d'ouvrage la responsabilité de vérifier les déclarations de détachements. 

Cinq décrets sont déjà parus.

L’accès aux commandes publiques pour les TPE et PME

Voir promesse dédiée.