Protéger les consommateurs pour rétablir la confiance

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Une telle promesse de "protéger le consommateur" est beaucoup trop floue pour pouvoir être jugée objectivement. Néanmoins, quelques éléments d'appréciation à partir de mesures votées durant le quinquennat, notamment dans le cadre de la loi consommation (ou loi Hamon) du 17 mars 2014 : 

La mesure-phare

La création des actions de groupe permettant aux consommateurs de s'unir pour intenter une action en justice (voir la promesse dédiée). 

D'autres mesures

  • Possibilité de résilier un contrat d’assurance emprunteur dans les douze mois qui suit la signature de l’offre de prêt, le temps de trouver moins cher ailleurs
  • Possibilité de résilier son contrat d'assurance auto et habitation à n'importe quel moment et non à échéance
  • Dans le cadre d’un achat sur Internet, le délai de rétractation passe de sept à quatorze jours
  • Les commerçants n’ont plus le droit de démarcher par téléphone avec un numéro masqué. Possibilité de s'inscrire sur une liste afin d’éviter toute prospection commerciale par téléphone
  • Le délai pendant lequel les clients pourront invoquer un défaut de conformité d’un article en cas de panne, sans avoir à se justifier, passe six à vingt-quatre mois 
  • La disponibilité des pièces détachées doit être renseignée lors de l'achat d'un produit
  • Paiement des parkings au quart d’heure
  • Suppression des transferts de dossier lors d’un changement d’auto-école
  • Le logo « fait maison » dans la restauration
  • L'étiquetage simplifié des produits

 

 

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : Benoît HamonconsommationESSAction de groupe