Une telle promesse de "protéger le consommateur" est beaucoup trop floue pour pouvoir être jugée objectivement. Néanmoins, quelques éléments d'appréciation à partir de mesures votées durant le quinquennat, notamment dans le cadre de la loi consommation (ou loi Hamon) du 17 mars 2014 :
La mesure-phare
La création des actions de groupe permettant aux consommateurs de s'unir pour intenter une action en justice (voir la promesse dédiée).
D'autres mesures
- Possibilité de résilier un contrat d’assurance emprunteur dans les douze mois qui suit la signature de l’offre de prêt, le temps de trouver moins cher ailleurs
- Possibilité de résilier son contrat d'assurance auto et habitation à n'importe quel moment et non à échéance
- Dans le cadre d’un achat sur Internet, le délai de rétractation passe de sept à quatorze jours
- Les commerçants n’ont plus le droit de démarcher par téléphone avec un numéro masqué. Possibilité de s'inscrire sur une liste afin d’éviter toute prospection commerciale par téléphone
- Le délai pendant lequel les clients pourront invoquer un défaut de conformité d’un article en cas de panne, sans avoir à se justifier, passe six à vingt-quatre mois
- La disponibilité des pièces détachées doit être renseignée lors de l'achat d'un produit
- Paiement des parkings au quart d’heure
- Suppression des transferts de dossier lors d’un changement d’auto-école
- Le logo « fait maison » dans la restauration
- L'étiquetage simplifié des produits
- …
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