3 chantiers pour la chasse : simplification réglementaire ; reconnaissance de l'expertise nature des chasseurs et pêcheurs au niveau de l'Etat ; évaluation des sites Natura 2000 au niveau communautaire

Promesse partiellement tenue

Promesse partiellement tenue de François Hollande

Promesse tenueSimplification réglementaire

La simplification réglementaire est passée par la réforme du permis de chasse, grâce à un décret du 5 juin 2013, entré en vigueur le 1er janvier 2014. L'examen se compose désormais d'une épreuve unique divisée en 5 ateliers. Une modification dont se félicite la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

Promesse tenueReprésentation des chasseurs

Les représentants de la FNC ont été réintroduits dans plusieurs instances de décisions autour de la gestion de la nature au niveau de l'Etat, dont le conseil national de la transition écologique, grâce à un décret du 16 août 2013.

La loi sur l'avenir de l'agriculture, entrée en vigueur le 13 octobre 2014, prévoit leur entrée dans le conseil d'administration de l'ONF, et au sein des commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). Des dispositions allant dans le sens de l'intégration des chasseurs à la politique de protection de la biodiversité. "A ce stade, on est globalement satisfaits", déclare Thierry Coste de la FNC à Lui Président.

Promesse briséeNatura 2000 : l'évaluation pas encore mise en chantier 

Pas de trace en revanche de mise en chantier de la promesse d'évaluer les sites Natura 2000 au niveau communautaire.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : FNCChasseChasseursNatureNatura2000