Mieux accompagner les élèves en difficulté sans remettre en question le collège unique

Promesse tenue

Promesse tenue de François Hollande

La réforme du collège a été menée à son terme, comme promis par la ministre de l’Education. Le projet, depuis son élaboration en 2012 jusqu’à sa mise en œuvre en 2016, a cependant essuyé de nombreuses critiques.

Chronologie de la réforme

  • Juillet 2012 : concertation pour la refondation de l’école
  • Janvier 2013 : présentation au Conseil des ministres du projet de loi de refondation de l’école, pour « repenser le collège unique »
  • 8 juillet 2013 : promulgation de la loi pour la refondation de l’école
  • Mars 2015 : projet de réforme des collèges
  • Avril 2015 : le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) adopte à la majorité le décret posant les principes de la réforme du collège. C’est cette décision qui permet à Najat Vallaud-Belkacem de dire que la communauté éducative a approuvé la réforme.
  • Mai 2015 : décret sur la réforme du collège
  • Rentrée 2016 : mise en œuvre de la réforme

Le recours au décret, vivement critiqué

En mai 2015, Najat Vallaud-Belkacem a fait face à de multiples critiques pour avoir mis en œuvre cette réforme par décret, sans passer par un débat parlementaire traditionnel. La publication au Journal Officiel du décret et de l’arrêté est survenue au moment où se tenaient différentes manifestations contre la réforme. Le SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, a dénoncé une « provocation ». Christian Jacob, alors président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, a estimé que cela représentait un « double mépris » du gouvernement envers les enseignants « qui réclamaient à juste titre une négociation » et envers les parlementaires, car « il n’y a pas eu de débat » à l’Assemblée.

Sur France Info, Najat Vallaud-Belkacem a déclaré que « nous avons besoin, sur cette réforme du collège, de ne plus perdre de temps », tout en rappelant les nécessaires accompagnements et formations pour que la réforme en vigueur à la rentrée 2016.

En juin 2015, selon un sondage Ifop, 74% des enseignants du secondaire se disaient opposés à la réforme, tandis que différentes journées de manifestations émaillaient la fin de l’année 2015.

Principaux éléments de la réforme

  • La création de temps d’ « accompagnement personnalisé » (AP) et d’ « enseignements pratiques interdisciplinaires » (EPI) à partir de la cinquième : les élèves travailleront en petits groupes sur des thématiques transversales. Chaque année, ils choisiront deux grands thèmes parmi huit : « « développement durable », « information, communication et citoyenneté », « langues et cultures de l’antiquité », « langues et cultures étrangères ou régionales », « monde économique et professionnel », « corps, santé, sécurité », « culture et création artistiques », « sciences et société ». Chaque établissement garde une marge de manœuvre de 20% de son temps d’enseignement pour la mise en place de ces modules
  • L'apprentissage d'une LV2 pour tous dès la 5è au lieu de la 4è
  • Certaines classes bilingues disparaissent. Selon le ministère, ces classes favorisent l’élitisme et creusent les inégalités entre élèves.
  • Le latin et le grec ne disparaissent pas mais sont intégrés à un EPI « langues et cultures de l’antiquité », et seront introduits dans les cours de français. S’ils le souhaitent, les établissements peuvent proposer une option latin.

 

En septembre 2016, un article du Monde détaillait les nombreuses difficultés de la mise en œuvre de la réforme du collège, qui devait s’appliquer dans 7 000 établissements à partir du 1er septembre 2016. Michel Richard, secrétaire général ajoint du SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissement, expliquait : 60 % des collèges mettront en œuvre la réforme « sans grand enthousiasme, par devoir » ; « un quart l’appliquera plus volontiers car elle s’inscrit dans la continuité de leurs pratiques – la pédagogie par projet, l’interdisciplinarité ; et 15 % seront d’irréductibles villages Gaulois, des collèges où les enseignants feront le service minimum ».

 

Pour plus de détails concernant cette réforme et les débats qui l’agitent, voici quelques lectures :

 

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : éducation collège najat vallaud-belkacem