Renforcer le rôle du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Le conseil des ministres a adopté, le 5 novembre 2015, la liste des 40 personnalités qualifiées (PQ) choisies par le président de la République pour siéger au CESE, parmi lesquelles de nombreux représentants de la société civile. Objectif affiché par l'Elysée: le souci de ne plus utiliser cette assemblée pour procéder à « un plan social des recalés du suffrage universel », indique le quotidien Le Monde.

En octobre 2016, le président de la République a défendu les avancées sociales de son quinquennat, lors d’un discours au CESE, à l’occasion du 70e anniversaire de l'instance.

A cette occasion, rapporte le quotidien La Croix, François Hollande a qualifié le CESE de "lieu de concertation et de dialogue", et estimé que "dans le contexte que nous connaissons d’une défiance à l’égard des institutions, le conseil peut être une des réponses au malaise civique" en devenant aussi un "lieu d’interpellation citoyenne et civique".

François Hollande a en particulier évoqué "la création d’un droit à la participation citoyenne" dont le CESE serait le "garant" et qui pourrait enrichir "la procédure législative". "Le conseil doit se saisir de toute pétition atteignant les 500 000 signatures", a-t-il affirmé, ce qui semble acter un renoncement sur l'abaissement du seuil de signataires évoqué ci-dessus.

Difficile pour autant d'estimer si le rôle du CESE a été ou non "renforcé" pendant le quinquennat de François Hollande, comme celui-ci l'avait affirmé en 2012.

Type de promesse : Engagement oral de campagne

Mots-clés : ceseconseil économique social et environnementalparlement