Equiper tous les élèves de cinquième d'une tablette numérique à la rentrée 2016

Promesse non tenue

Promesse non tenue de François Hollande

Objectifs revus à la baisse

En 2014, François Hollande lançait un "plan numérique" pour l'école, doté d’un budget d’un milliard d’euros sur trois ans. L’objectif est d’équiper, d’ici à 2018, tous les collégiens de PC ou tablettes, qu’ils garderaient gratuitement jusqu’à la troisième. Le gouvernement prévoyait alors d'équiper 40% des collèges pour la rentrée 2016.

Mais l'objectif est revu à la baisse en 2016. Au printemps, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que seuls 25% des collèges allaient bénéficier d’équipements individuels mobiles, principalement des tablettes, à la rentrée 2016. Cela concerne environ 175 000 élèves.

"A la rentrée 2017, 50% des collèges devraient s'être engagés", estimait Jean-Yves Capul, responsable du développement du numérique au ministère de l'Education nationale. L'objectif d'équiper 100% des collèges à la rentrée 2018 semble donc difficilement atteignable.

L'intérêt pédagogique des tablettes discuté

Dans un article du Monde.fr qui interrogeait la pertinence d’une telle mesure, un journaliste rappelait que les tablettes permettent davantage de consommer (lecture, vidéos…) que de produire, du fait de l’absence d’un clavier. Il citait également des défenseurs du logiciel libre critiquant vivement le recours à des logiciels propriétaires (comme sur les iPads d’Apple, ou Microsoft avec qui l’Education nationale a signé un partenariat), qui brident selon eux les contenus utilisables par les enseignants.

Enfin, le Conseil national du numérique jugeait peu pertinent de donner la priorité à l'équipement matériel. Le 3 octobre 2014, il publiait ses 40 recommandations sur le numérique à l’école et estimait primordial « d’enseigner la pensée informatique pour mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure ».

Type de promesse : Annonce de mandat

Mots-clés : éducationnumériqueécole