Transformer les méthodes pédagogiques

Promesse inévaluable

Promesse inévaluable de François Hollande

Il s’agit ici d’une promesse vague qui ne laisse apparaître aucune mesure concrète.

Il semble que certaines tentatives de transformation des méthodes pédagogiques viennent plutôt de l’extérieur du système éducatif institutionnel. Du moins, ce n’est pas le ministère qui donne l’impulsion initiale à l’innovation pédagogique. On trouve par exemple le site Innovation pédagogique, à l’initiative de l’Institut Mines-Télécom, recommandé par le ministère, qui propose des fiches sur les classes inverséesla formation à distance, et autres boites à outils.

Il est toutefois possible, pour un enseignant, d’innover dans la manière d’appliquer les programmes définis par le ministère. Mais à de strictes conditions, comme l’explique le spécialiste de la pédagogie Philippe Merieu : 

« Les établissements sont relativement libres de mener leur politique mais doivent respecter des modalités – tant d’heures de cours par semaine, tant d’heures par discipline… Mais pour libérer l’innovation, il faudrait au contraire leur fixer de grands objectifs et les laisser libres des modalités. »

Charge au professeur qui souhaite innover de démontrer l’efficacité de sa pédagogie, là où un enseignant qui se contente du programme n’a rien à prouver. « Cela explique que l’innovation soit portée par la frange hypermilitante des enseignants », regrette Philippe Meirieu.

Pour autant, le ministère aura organisé, au cours du quinquennat, sept « journées de l’innovation », pour « valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif », où sont conviés chercheurs et professionnels de l’éducation. A titre d’illustration, la Journée de l’Innovation 2016 a récompensé huit initiatives pédagogiques parmi 430 candidatures : enseignements inspirés de la méthode Montessori, initiation à la philosophie, projets transdisciplinaires ou usage des technologies.

En janvier 2017, Najat Vallaud-Belkacem conteste dans une tribune à Libération « ce cliché blessé du mammouth centralisé et ultra-jacobin ». Elle salue « les études universitaires et des laboratoires de recherches qui nourrissent sans cesse le débat éducatif ». Mais elle met cependant en garde contre un système éducatif « purement horizontal qui confondrait autonomie pédagogique et règne du chacun pour soi éducatif ».

Type de promesse : Projet présidentiel

Mots-clés : écoleéducationpédagogie